Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Partenaires

créer un forum

      


Retard préparation marathon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retard préparation marathon

Message  davblav le Mar 16 Oct - 12:02

Bonjour,
Je m'étais dit qu'un marathon d'automne serait une bonne idée : courir la distance au frais en ayant juste à entretenir en septembe et octobre ma forme estivale ... pas mal.
Dans les faits, je suis inscrit au marathon de Vincennes le 28 octobre prochain et j'ai accumulé un retard considérable dans ma préparation (rentrée scolaire, professionnelle, associative ...) qui sera - quoiqu'il arrive - très incomplète.
Je suis coureur moyen avec un temps de 3h29 sur ma dernière participation, elle-même après un entraînement assez léger.
Dois-je me résoudre à annuler ma course ou au contraire me conditionner pour me prendre "le mur" pour finir tant bien que mal, sachant que je partais avec pour objectif de tourner sur un temps voisin des 3h29 évoquées ci-dessus ?

Par avance, merci de vos conseils.

davblav

Messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retard préparation marathon

Message  Admin le Dim 21 Oct - 19:07

bonsoir, je pense que tu peux faire ce marathon, mais sans prendre de risque, en partant sur les bases de 1 h 50' au 1/2 marathon, et en essayant de rester sur cette allure jusqu'au bout, si tout va bien, 3 h 40' serait convenable, surtout avec de bonnes sensations. En courant plus vite, tu risques de rencontrer le mur et finir au delà des 3 h 50'. Donc prudence durant 30 km, tu auras de meilleures sensations pour terminer. Bonne dernière semaine pour la confiance dans cette stratégie.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1245
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 71
Localisation : VANVES

Voir le profil de l'utilisateur http://club.quomodo.com/vrc92

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retard préparation marathon

Message  davblav le Sam 10 Nov - 22:03

Merci coach, pour tes conseils avisés ... que je n'ai suivis que partiellement. Je détaille :
Arrivé bien reposé je suis parti un peu plus vite que ta préconisation. Ayant de très bonnes sensations dans les premiers kilomètres, j'ai maintenu l'allure. Évidemment, avec un entraînement proche de zéro, les toutes premières difficultés se sont fait ressentir très tôt : du côté du 25ème kilomètre (ce qui laissait augurer une fin de course très difficile) ... avec un petit "mur" au 30ème. À l'inverse de mes précédents marathons, peut-être parce que j'ai vieilli (40 ans - VH1) et aussi parce que je devais pouvoir garantir un récupération rapide puisque j'avais une grande randonnée de plusieurs jours prévue dès le jeudi suivant la course, je n'ai pas la sensation d'être allé au bout de moi-même autant que sur mes marathons précédents. À chaque fois que cela m'a paru trop dur, je me suis arrêté autant qu'il fallait pour de petits étirements préventifs (je ne suis jamais allé jusqu'à la crampe pendant cette course). Porté par la foule et sentant l'écurie, j'ai réussi à ma relancer sur les derniers kilomètres. Résultat : 3h38 ... ce que j'estime miraculeux étant donné ma préparation plus que légère (15 - 20 km / semaine en 1 à 2 sorties, soit presque rien !).
D'un côté, c'est décevant d'aligner une contre-performance, de l'autre je me dis que si seulement j'arrivais à vraiment m'entraîner, je pourrais commencer à réaliser des temps intéressants.
Pendant la course je suis arrivé à gérer tant bien que mal l'effet "jambes de béton", par contre sur un marathon, il y a toujours un moment où je sens que je n'ai vrament plus de jus avec une irrésistible envie de m'arrêter caractérisée par une très forte sensation de ... sommeil !! Je ne comprends pas bien que la fatigue musculaire et la fatigue céréblale se mêlent alors que ce sont dans ma vie quotidienne deux sensations complètement dissociées et cloisonnées.
Pour ma randonnée de fin de semaine (commencée à J+4) pas trop de difficultés si ce n'est un genoux douloureux dans les descentes.
Malgré de grosses difficultés, je pense être arrivé plus frais que d'habitude au terme de ce marathon car j'ai été préservé par la grande fraîcheur de ce dimanche. Courir à 5° C me convient parfaitement (en short + débardeur) car j'ai de gros gros problèmes de dissipation de la chaleur. Je garde du marathon de Paris 2007 à 25° C un souvenir ... cuisant.
Enfin, chapeau aux organisateurs du marathon de Vincennes et des bords de Marne pour ce marathon roulant au parcours magnifique et à l'ambiance presque familiale (ce qui évite de paser la nuit dans la zone de départ pour éviter de la franchir 15 min après le coup de pistolet). Seul reproche : la longueur ridicule des tables de ravitaillement (j'ai failli en rater deux !!). Merci de m'avoir lu.

davblav

Messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retard préparation marathon

Message  Admin le Sam 10 Nov - 22:18

Bonsoir, tu t'en est très bien sorti, mon pronostic était 3 h 40', et tu réalises 3 h 38', au final c'est très satisfaisant, mais comme tu es parti plus vite que prévu, il est logique d'avoir eu à surmonter les difficultés de fin de parcours. Bravo pour ce résultat conforme aux prévisions, car sur le marathon, il n'y a pas de hasard, il faut s'y préparer avec sérieux et efficacité sur 8 semaines. Bonne continuation.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1245
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 71
Localisation : VANVES

Voir le profil de l'utilisateur http://club.quomodo.com/vrc92

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retard préparation marathon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum